Soyons honnêtes.. quand on nous a proposé d’aller à Vannes, notre réponse fut lapidaire : « pour quoi faire ? » nous n’étions pas franchement emballées … par pure ignorance ! Car il s’agit là d’une très ville bretonne typique absolument représentative du Morbihan … Certes il faut être véhiculé car il faut compter une bonne heure et quart de route de La Baule.. mais cela vaut définitivement le coup !
Une ville fortifiée avec des remparts autour d’une grande ville : l’enceinte est de 10 hectares ! (la commune dépasse les remparts de nos jours). Il s’agit là en tout cas d’un très beau site autant pour son architecture moyenâgeuse mais aussi plus récente pour certains coins… ainsi que pour sa somptueuse cathédrale Saint-Pierre (au moyen âge elle est une étape du pèlerinage du Tro Breiz (tour de bretagne). Cette ville chargée d’histoire était également le lieu de résidence favori des ducs de bretagne à la fin du moyen âge. Au XVème siècle, Vannes est la troisième ville de Bretagne dernière Nantes et Rennes…

Bref une très belle ville à visiter et si possible faites un tour en bateau dans le golfe du Morbihan vers l’île aux Moines et l’île d’Arz (voir l’article « Golfe du Morbihan, île aux moines, île d’arz)

Nota bene : En une journée, on peut faire une visite de la ville et des remparts ainsi que cette excursion tel que nous l’avons fait… !

IMG_0108 IMG_0104 IMG_0103 IMG_0083 IMG_0081 IMG_0079 IMG_0077 IMG_0075 IMG_0073