Mise à jour :  Attention, suite à vos remarques sur la page facebook, nous précisons que cet article date de 2015 et concerne donc l’ancien restaurant La Croisette, nous n’y sommes pas retourné depuis le changement de propriétaires. Par ailleurs les restaurants « Rouge » et « Le pavillon rose » n’existent plus ! Vous pouvez toujours vous « référer » aux profiteroles de la Villa et de l’Atelier néanmoins 😉

 

Tout le monde connaît ces petits choux à la crème garnis de glace vanille et recouverte à souhait de chocolat chaud (ou froid parfois malheureusement) : c’est un grand classique de la gastronomie française. Au moment de choisir le dessert, nous faisons mine d’hésiter et puis, voilà le nom qui interpelle notre estomac : « profiteroles ». Même si la composition ne change pas, elles peuvent être plus ou moins réussies selon différents critères. Voici un petit compte-rendu des meilleures profiteroles que nous avons pu goûter dans la région:

  • Celles du Rouge à la Baule (en haut à gauche) -qui reste néanmoins une bonne adresse- étaient un peu décevantes à cause du chocolat froid et de la pâte à chou qui n’était pas assez fraîche ce soir-là.
  • Au restaurant L’Atelier à Pornichet  (en haut à droite), ce charmant restaurant style atelier d’artiste New-yorkais, la pâte à chou est la meilleure,fraîche et faite maison sans conteste, le chocolat est particulièrement divin (au lait, ça change et c’est fameux!) et de surcroit : chaud comme il se doit ! Un sans faute !!
  • Celles de La Villa à la Baule (en bas à gauche) nous ont vraiment plu, classiques et réussies comme il faut.
  • Enfin, celles du Pavillon Rose (en bas à droite) malgré la présentation peu délicate étaient néanmoins goûtues et copieuses.
  • Un coup de gueule pour les profiteroles de La Croisette : affreuses ! (photo oubliée malheureusement !!) le plat était minuscule et absolument pas adapté aux choux, noyés. La sauce au chocolat n’était pas chaude mais si elle avait été bonne cela serait passé mais ce n’était pas le cas et surtout … la chantilly (qui n’était pas nécessaire dans ce plat!) était affreuse, certainement un peu passée !!

 

Publicités